Les différentes machines de décolletage

Multibroches ? Monobroches ? Quelles sont les différences entre les machines de décolletage ?

Quelles sont les différences entre machines de décolletage multibroches à cames, monobroches à poupée fixe et monobroches à poupée mobile pour l’usinage de vos pièces mécaniques ?

Les machines de décolletage sont des équipements utilisés dans l’industrie de l’usinage pour la fabrication de pièces mécaniques, principalement par enlèvement de matière.

Les machines de décolletage sont très répandues dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’horlogerie et de la mécanique de précision.

Il existe plusieurs types de machines de décolletage, dont les multibroches à cames, les monobroches à poupée fixe et les monobroches à poupée mobile. Voici les principales différences entre ces machines :

Les machines de décolletage multibroches à cames

• Ces machines sont équipées de plusieurs broches (généralement 6 ou 8) qui permettent l’usinage simultané de plusieurs pièces.

• Le mouvement des outils est commandé par des cames mécaniques, d’où le nom « à cames ».

• La production avec ce type de machine est très élevée grâce à sa capacité à usiner plusieurs pièces à la fois.

• Les machines multibroches à cames sont idéales pour les grandes séries de production et les pièces de petite à moyenne dimension.

Machine de décolletage multibroches à cames Wickmann 1″6

Les machines de décolletage monobroches à poupée fixe

• Ces machines disposent d’une seule broche, ce qui limite l’usinage à une pièce à la fois.

• La poupée, qui contient la broche, est fixe pendant l’usinage, offrant ainsi une grande stabilité.

• Les monobroches à poupée fixe sont particulièrement adaptées pour l’usinage de pièces de grande taille et pour les matériaux difficiles à usiner.

• Les machines monobroches à poupée fixe sont généralement utilisées pour les productions de moyennes et grandes séries, mais aussi pour des pièces unitaires de grande dimension.

Machine de décolletage CNC bibroches à poupée fixe Miyano ABX TH3

Les machines de décolletage monobroches à poupée mobile

• Comme les monobroches à poupée fixe, elles disposent également d’une seule broche, limitant l’usinage à une pièce à la fois.

• La poupée est mobile, ce qui permet d’adapter la distance entre la broche et les outils en fonction des besoins.

• Les monobroches à poupée mobile sont adaptées pour l’usinage de pièces de petite à moyenne taille et offrent une grande précision et flexibilité.

• Les machines monobroches à poupée mobile sont couramment utilisées pour des petites et moyennes séries de production, ainsi que pour les pièces unitaires ou de très grande précision.

Machine de décolletage CNC monobroche à poupée mobile Tornos EvoDeco 32

En résumé, le choix entre ces machines de décolletage dépend des besoins spécifiques de votre production, de la taille et la complexité des pièces à usiner, ainsi que des volumes de production.

Les multibroches à cames sont idéales pour les grandes séries de pièces de petite à moyenne taille, tandis que les monobroches à poupée fixe sont adaptées pour les pièces plus grandes et les matériaux difficiles à usiner. Les monobroches à poupée mobile offrent une grande flexibilité et précision pour l’usinage de pièces de petite à moyenne taille.

Les Etablissements Paulme proposent depuis 1925 toutes prestations de décolletage de pièces mécaniques, dans toutes matières, du diamètre 2,5 au diamètre 50 et pour des longueurs de 3 à 112 mm, en petites, moyennes et grandes séries.